L'adress Matérielle ou adresse MAC identifie une carte réseau. Chaque carte réseau de chaque équipement possède une telle adresse qui est censée être unique au monde. Or les systèmes DHCP utilisent cette adresse pour allouer une adresse IP à toute machine du réseau qui les contactent. Cette adresse MAC n'est accessible que dans votre réseau ou sous réseau ou au travers de sauts via des switchs. Si vous passez par un routeur par contre vous ne pourrez pas la connaître (elle n'a pas à être routée sur Internet ou un autre réseau privé). Pour que ma box alloue toujours la même IP à mon imprimante réseau, il fallait que je puisse lui fournir cette adresse MAC. Le principe consiste à découvrir l'IP de l'imprimante, de lancer un PING sur cette machine pour que ma table de routage la connaîsse et ensuite utiliser la commande arp -a. Voici la marche à suivre, en utilisant nmap pour détecter l'IP.
Vous inquiétez-vous du fait que votre ordinateur sous GNU/Linux puisse être infecté par des logiciels malveillants ? Avez-vous déjà vérifié si c'était le cas ? Même si le système GNU/Linux est moins susceptible d'être infecté que MSWindows, il peut tout de même l'être. Et cette infection est également parfois moins évidente.
Il existe une poignée d'excellents outils open-source pour vous aider à vérifier si votre système GNU/Linux a été victime d'un logiciel malveillant. Bien qu'aucun logiciel ne soit parfait, les trois outils que je présente ont une solide réputation et on peut leur faire confiance pour trouver les plus problèmes les plus courants.
Avec MySQL comme avec les autres SGBDr, la façon la plus portable de sauvegarder ses données est d'en extraire des fichiers sql susceptibles de servir à reconstruire la base et y replacer ses données ce qui s'appelle en anglais un « dump ».
MySQL propose un script du nom de mysqldump qui fait ça très bien. Il produit des fichiers texte qui contiennent des instructions sql. Ces fichiers se compressent très bien, et comme les bases sont souvent grandes, les utilitaires comme gzip sont très utiles pour gagner de l'espace disque.
Le problème commence lorsqu'on envisage des sauvegardes incrémentales. Avec les utilitaires comme rsnapshot qui utilise rsync et les liens en dur, seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde sont sauvegardés. On économise ainsi de l'espace disque et de la bande passante. Mais les fichiers de dump sont à chaque fois nouveaux, car même si leur contenu n'a pas changé, le fichier lui est nouveau. Du coup rsync le télécharge. Et si vous faites un dump des bases de votres serveur MySQL toutes les quatre heures vous allez télécharger six fois par jour la même chose si vos bases reçoivent rarement des modifications.
Depuis Debian 6.0 Squeeze, le Shell générique par défaut n'est plus bash mais dash qui est beaucoup plus rapide à charger. Dash est un shell plus limité que Bash (voir ce comparatif en anglais). Pour une utilisation sur un serveur que l'on ne passe pas son temps à démarrer, l'argument du temps de démarrage n'a pas beaucoup de sens et si comme moi vous avez certains scripts qui ne fonctionnent pas sous dash, pouvoir revenir à bash par défaut n'est pas sans intérêt.
Installation de Debian 6.0 Squeeze sur serveur OVH Kimsufi avec LVM
Édition du 23 juillet 2014
Les interfaces de gestion OVH ont changé, et en particulier celles des serveurs kimsufi. De ce fait ce guide est en partie obsolète quant à l'organisation des écrans OVH, mais reste valable pour ce qui est de la logique.
LVM (pour Logical Volume Manager) est un outils permettant, entre autre, de créer des partitions logiques pouvant se répartir sur plusieurs supports physiques, réaliser des snapshots des données, et ce qui nous intéresse ici particulièrement de redimensionner les partitions en fonction des besoins ce qui n'est pas possible avec le partitionnement traditionnel. Pour son utilisation sous l'aspect redimensionnement, vous pouvez consulter mon article sur la gestion de LVM.
LVM est un outil qui permet souplement de modifier la taille d'une partition, de rajouter des volumes physiques à votre arborescence. C'est un outil précieux pour l'administrateur système. Sur cette page est indiquée la marche à suivre pour réaliser ces opérations. Pour ce qui concerne l'installation de LVM voir LVM sur kimsufi OVH.