En cas de problème - Debian 7.0 Wheezy
Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaireRésoudre les problèmes les plus courants.
Trucs pour les problèmes généraux
- Lancez la commande postfix check pour forcer Postfix à contrôler les erreurs de configuration simples. Si la commande ne renvoit rien c'est qu'aucun problème n'a été trouvé.
- Consultez votre fichier /var/log/mail.log pour voir les alertes et les erreurs.
Problèmes courants et solutions
ClamAV échoue à scanner les viruses
May 7 12:42:28 debian amavis[1834]: (01834-01) (!)run_av (ClamAV-clamd) FAILED - unexpected , output="/var/lib/amavis/tmp/amavis-20110507T124228-01834/parts: lstat() failed: Permission denied. ERROR\n"
Vous avez oublié de lancer la commande :
adduser clamav amavis
Indentation manquante dans le fichier master.cf
Le fichier /etc/postfix/master.cf a besoin d'une indentation correcte. La première ligne de tous les services doit commencer en début de ligne. De plus les lignes d'un même service doivent être indentées par des espaces.
Postfix garde des mails non désirés dans la file d'attente
Vérifiez que la directive soft_bounce n'est pas restée activée. Si postconf soft_bounce a la valeur « yes » alors lancez la commande :
postconf soft_bounce=no
J'ai la mention Permission denied renvoyée par Dovecot dans le fichier mail.log
Vos persmissions sont mauvaises. Lancez :
chmod -R vmail:vmail /var/vmail
Postfix dit : « Le mail boucle et me revient »
Postfix a tenté d'envoyer un mail via Internet car il ne se considère pas responsable du domaine du destinataire. Mais les enregistrements DNS pointent vers lui. Donc soit votre enregistrement DNS pour un certain domaine est faux (il y a peu de chance) soit Postfix refuse de recevoir les mails pour ce domaine (il y a de grande chances). Vérifiez que le domaine du destinataire est bien listé dans la table virtual_domains de la base de données MySQL. Et vérifiez que vos fichiers de configuration fonctionnent correctement
Questions générales
Pourquoi la base de données n'est pas normalisée (l'adresse mail avec le domaine dans la table virtual_users) ?
Il est possible de normaliser la base de données en utilisant la syntaxe JOIN pour obtenir le nom de domaine depuis la table virtual_domains table. Mais cela conduirait à des opérations sur les chaînes quand Postfix et Dovecot cherchent une adresse. Cette recherche pénalise rapidement les performances quand vous avez de nombreux utilisateurs. Dans ce cas les performances ont davantage d'importance qu'une stricte normalisation.
Pourquoi les mots de passe sont-ils stockés au format MD5 non salé ? N'est-ce pas dangereux ?
Oui, c'est en effet moins sûr que d'utiliser des hashage salés. Le format de stockage des mots de passe a été conservé tel quel pour que les administrateurs de serveurs qui mettent à jour leur serveur de mail Debian depuis d'anciennes versions.
Si vous désirez sécuriser davantage votre serveur de mail et n'avez aucun ancien utilisateur vous pouvez consulter la documentation de Dovecot sur les formats de mots de passe pour pouvoir utiliser des hashes salés.