Connecter Postfix à Dovecot - Debian 7.0 Wheezy
Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaireÉtablir la relation entre Postfix et Dovecot.
Dans un précédent chapitre nous nous sommes assurés que Postfix savait quels mails il était autorisé à recevoir. Maintenant que faire avec cet email ? Il doit être enregistré sur le disque. D'habitude ceci est effectué par Postfix lui-même qui comporte un agent de livraison de courrier (MDA pour Mail Delivery Agent) très simpliste appelé virtual qui simplement enregistre les emails dans les boîtes à lettre sur votre disque dur. Mais comme nous allons de toute façon avoir besoin de Dovecot (pour l'accès IMAP et POP3) pourquoi ne pas utiliser son local delivery agent plus évolué (aussi connu sous le nom de Dovecot LDA). Il vous autorisera également à utiliser des règles de filtrage côté serveur pour lancer diverses action automatiquement à l'arrivée d'un courrier. Pour faire en sorte que Postfix utilise cet agent nous devrons ajouter un service au fichier /etc/postfix/master.cf :
dovecot unix - n n - - pipe flags=DRhu user=vmail:vmail argv=/usr/lib/dovecot/dovecot-lda -f ${sender} -d ${recipient}
Note : La seconde ligne doit être indentée par des espaces
Redémarrez Postfix :
service postfix restart
Vérifiez dans le fichier /var/log/mail.log pour voir si il n'y a pas une quelconque erreur. Vous devriez lire si tout c'est bien passé :
postfix/master[…]: daemon started -- version 2.9.6, configuration /etc/postfix
Pour que Postfix utilise Dovecot pour la distribution du courrier lancez ces deux commandes pour modifier votre fichier /etc/postfix/main.cf :
postconf -e virtual_transport=dovecot postconf -e dovecot_destination_recipient_limit=1
Ainsi maintenant Postfix va passer les mails destinés aux utilisateurs virtuels au programme /usr/lib/dovecot/deliver.
Vous trouverez plus d'informations sur ces étapes dans le wiki de Dovecot : Dovecot configuration on Postfix integration.