Tester la distribution du courrier - Debian 6.0 Squeeze
Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaireTester la distribution du courrier avec
mutt
.
Pour l'instant le répertoire /var/vmail devrait être encore vide. Vous pouvez avoir la liste de son contenu en lançant la commande :
find /var/vmail
En principe il n'y aura rien si ce n'est éventuellement un répertoire « lost+found » si /var/vmail est situé sur une partition séparée.
Essayons maintenant d'envoyer un mail à l'utilisateur john@example.org :
echo test | mail john@example.org
Si tout a fonctionné comme prévu Postfix a accepté le mail et l'a transmis à Dovecot qui a son tour l'a copié dans le répertoire de John. Regardons de nouveau :
find /var/vmail
Vous devriez voir quelque chose dans ce genre :
/var/vmail/ /var/vmail/example.org /var/vmail/example.org/john /var/vmail/example.org/john/Maildir /var/vmail/example.org/john/Maildir/dovecot-uidvalidity /var/vmail/example.org/john/Maildir/tmp /var/vmail/example.org/john/Maildir/dovecot.index.log /var/vmail/example.org/john/Maildir/dovecot-uidlist /var/vmail/example.org/john/Maildir/dovecot-uidvalidity.4daa0b32 /var/vmail/example.org/john/Maildir/new /var/vmail/example.org/john/Maildir/new/1302989618.M190758P1940.debian,S=376,W=386 /var/vmail/example.org/john/Maildir/cur
Vos fichiers peuvent avoir des numéros légèrement différents. Donc John a un nouvel email dans sa boite de réception. Votre fichier de log /var/log/mail.log ressemblera à ça :
postfix/pickup[1788]: 2A907A8C: uid=0 from=<root> postfix/cleanup[1936]: 2A907A8C: message-id=<20110416213338.2A907A8C@myserver> postfix/qmgr[1789]: 2A907A8C: from=<root@myserver>, size=306, nrcpt=1 (queue active) dovecot: deliver(john@example.org): msgid=<20110416213338.2A907A8C@myserver>: saved mail to INBOX postfix/pipe[1939]: 2A907A8C: to=<john@example.org>, relay=dovecot, delay=0.03, delays=0.02/0/0/0.01, \ dsn=2.0.0, status=sent (delivered via dovecot service) postfix/qmgr[1789]: 2A907A8C: removed
Si quelque chose n'a pas fonctionné, vérifiez soigneusement les dernières lignes de votre /var/log/mail.log. Il devrait vous indiquer où se trouve le problème.
Note : Si vous êtes curieux de savoir comment envoyer un mail à votre serveur en utilisant une session SMTP manuelle, alors lisez la section qui y est consacrée dans le guide pour Lenny. C'est un bon test additionnel parce que la commande « mail » court-circtuite quelques fonctionnalités de sécurité de Postfix.
Accéder aux emails sur le disque
Apparemment tout s'est bien passé. Pour lire le mail dans la boîte de John vous pouvez utiliser soit POP3, IMAP ou accéder directement au répertoire maildir. La dernière méthode peut être pratiquée en utilisant le client mail en ligne de commande mutt :
mutt -f /var/vmail/example.org/john/Maildir
(Il peut vous être demandé de créer /root/Mail - c'est une procédure standard. répondes juste « yes » ou appuyez sur Enter.)
Ce que vous voyez maintenant est le contenu de la boîte à lettres de John :
Appuyez sur enter et vous pourrez lire le mail numéro 1 :
Votre mail de test est là. appuyez sur q pour quitter mutt.
Accéder au mail en utilisant IMAP
En réalité nous avons un peu triché en accédant au mail de John directement sur le disque dur. Un meilleur test consiste à utiliser POP3 ou IMAP. Par chance mutt supporte IMAP :
mutt -f imap://john@example.org@localhost
Il peut vous être demandé de confirmer que vous acceptez de vous connecter à un serveur qui n'a pas de certificat SSL de confiance. Acceptez. À la fin vous devriez voir l'index et le mail exactement comme sur les copies d'écran ci-dessus. Ça a marché ? Super. Sinon cherchez les messages d'erreur dans /var/log/mail.log.
Si vous n'en avez pas encore assez vous pouvez lancer une session POP3 et IMAP manuelle en utilisant TELNET tout est expliqué dans le guide pour Lenny avec un exemple complet.
POP3 comparé à IMAP
Si vous vous demandez quelle est la différence entre POP3 et IMAP :
- POP3 (Post Office Protocol) est un protocole simple qui vous permet de récupérer vos mails depuis une seule boîte à lettres. Il est généralement utilisé pour collecter tous les courriers, bien que vous puissiez en laisser une copie sur le serveur, mais c'est un bidouillage et vous ne pouvez créer des répertoires multiples sur le serveur pour y classer votre courrier. Il économise l'espace disque sur le serveur, car les mails sont déplacés sur le disque dur de l'ordinateur de l'utilisateur. D'un autre côté vous ne pouvez créer des dossiers de rangement multiples sur le serveur pour classer vos mails. Il n'existe que la boîte inbox. C'est un peu ancien maintenant et pas très sympathique pour l'utilisateur.
- IMAP (Internet Messaging Application Protocol) est avant tout axé sur la conservation de vos courriers sur le serveur, bien que vous puissiez aussi les récolter comme avec POP3. La boîte inbox est celle dans laquelle arrivent les courriers entrants, mais les utilisateurs peuvent également créer des dossiers et y ranger leurs mails. IMAP est très pratique quand vous voulez accéder à vos mails depuis différentes machines sans qu'il vous manque un mail car vous l'auriez relevé depuis une autre machine. L'inconvénient est que les utilisateurs négligeants laissent tous leurs mails sur le serveur jusqu'à saturer le disque dur, (à moins que vous n'utilisiez des quotas).