Introduction - Debian 7.0 Wheezy
Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentairePrésentation de la version Wheezy du guide de Christoph Haas.
Présentation de la version Wheezy du guide de Christoph Haas.
Présentation de la traduction du guide de Christoph Haas pour Debian 7.0 Wheezy.
La page man française de wget indique :
« Wget peut suivre les liens des pages HTML et XHTML et créer une copie locale de sites web distants, en récréant complètement la structure du site original. Ceci est parfois désigné sous le nom de « téléchargement récursif ». En faisant cela, Wget respecte le standard d'exclusion de robots (/robots.txt). Wget peut aussi convertir les liens dans les fichiers HTML téléchargés pour la consultation locale. »
Dans certains cas les droits Unix classiques présentent des limitations. Ces limitations ont conduit à la création d'un système de droits beaucoup plus fin : les ACLs
.
Les ACLs (Access Control Lists = Listes de Contrôle d'Accès) permettent de gérer les autorisations d'accès à un fichier de façon beaucoup plus fine qu'avec les mécanismes Unix traditionnels.
Note de novembre 2017
Cet article est un peu ancien, actuellement les ACLs sont activés par défaut sur les distribution GNU/Linux les plus courantes. La première partie sur l'installation et la configuration est donc là davantage pour mémoire. Par contre la sauvegarde manuelle des ACLs sur des sytèmes de fichier type FAT garde son actualité, ainsi que la partie sur l'utilisation des ACLs.
Édition du 23 juillet 2014
Les interfaces de gestion OVH ont changé, et en particulier celles des serveurs kimsufi. De ce fait ce guide est en partie obsolète quant à l'organisation des écrans OVH, mais reste valable pour ce qui est de la logique.
LVM (pour Logical Volume Manager) est un outils permettant, entre autre, de créer des partitions logiques pouvant se répartir sur plusieurs supports physiques, réaliser des snapshots des données, et ce qui nous intéresse ici particulièrement de redimensionner les partitions en fonction des besoins ce qui n'est pas possible avec le partitionnement traditionnel. Pour son utilisation sous l'aspect redimensionnement, vous pouvez consulter mon article sur la gestion de LVM.
Lire la suite de Partitionner avec LVM un serveur kimsufi OVH
LVM
est un outil qui permet souplement de modifier la taille d'une partition, de rajouter des volumes physiques à votre arborescence. C'est un outil précieux pour l'administrateur système. Sur cette page est indiquée la marche à suivre pour réaliser ces opérations. Pour ce qui concerne l'installation de LVM voir LVM sur kimsufi OVH.